GUIDE D'ACHAT D'UN SYSTÈME INFORMATIQUE : (mise à jour 05 Octobre 2014)

Vous trouverez sur cette page, des conseils pratiques ainsi que des suggestions pour l’achat d’un ordinateur.

 

PORTABLE :

Si vous optez pour un portable, les seuls conseils que je puisse vous donner sont les suivants : Le produit d’entrée de gamme constitue une solution à très court terme ou à usage très restreint. Une machine de moins de 400$ représente généralement une très mauvaise option dans le neuf. Souvent équipé de processeur allégé de AMD ou encore de processeurs ARM (processeurs de tablettes et téléphones), il n’est pas considéré comme un portable mais bien un Bloc Notes d’allure portable. Il est impossible d’avoir du rendement avec ce genre de machine, votre tablet ou votre téléphone intelligent est généralement plus pratique que ce genre d’appareil.

Dans le produit d’entrée de gamme on retrouve les produits suivants : HP-Compaq Pavilion, Dell Inspiron, EMachine, Gateway, Toshiba Satellite et Satellite Pro, Acer Aspire, Lenovo Ideapad.

Dans le produit intermédiaire on retrouve les produits suivants : HP-Compaq Essentiel et Probook, Dell Latitude et XPS, Lenovo Edge, Fujitsu, MSI, Asus, Toshiba Portégé et Tecra, Acer Travelmate, Sony.

Dans le produit haut de gamme on retrouve les produits suivants : HP-Compaq Probook et EliteBook, Dell Latitude, Lenovo Thinkpad , MSI, Fujitsu, Asus

 

Guide d'achat d'un ordinateur (DE BUREAU OU GAMER) :

Les informations contenues sur cette page sont primordiales à consulter avant d’acheter un nouvel appareil.

Premièrement, vous devez absolument avoir une idée de ce que vous voulez faire avec la future machine. À savoir, le travail de bureau, l’internet, les jeux, applications 3D, programmation, montage audio-vidéo, photos etc.

 

Deuxièmement, vous devez choisir le type de processeur que vous recherchez.

·        Travail général de bureau et Internet : Intel Celeron, Intel Pentium Dual-Core, I3, AMD A4 et + 

·        Travail de bureau, Internet, Jeux :  Pentium Dual-Core, I3-I5-I7, AMD A4 et +

·        Application 3D, Jeux exigents : Intel I5-I7,  AMD Phenom, AMD A8 et +

·        Montage audio-vidéo, photos : Intel I5-I7, AMD Phenom et A10

·        Serveur : INTEL SEULEMENT.

Troisièmement, vous devez choisir un type de boîtier CONVENABLE. Il est très important de choisir un boîtier de type SOLUTION THERMALE pour éviter la surchauffe des pièces à l’intérieur. Restez dans les marques tels que, THERMALTAKE, CHENBRO, LIAN LI, ANTEC, ASUS, HEC, VENTO, COOLERMASTER, ZALMAN. Ses compagnies développent depuis longtemps des boîtiers reconnus pour leurs qualités autant au niveau robustesse, chaleur, flexibilité et sonorité.

Quatrièmement, vous devez choisir le type de bloc d’alimentation, un élément que la majorité n’évalue pas. NE JAMAIS PRENDRE UN BLOC D’ALIMENTATION GÉNÉRIQUE, les risques d’endommager un ordinateur avec ce type de bloc est EXTRÈME. Restez dans les marques connues. La puissance varie de 350 watts à 1200 watts dépendamment du type de machine. La puissance vous sera conseillez par un vendeur, assurez-vous seulement d’avoir un bloc de marque RECONNU.  Le plus important dans un bloc d'alimentation est le circuit de protection, il doit absolument être présent.

Cinquièmement, le choix de la carte mère. C’est se qui va déterminer la stabilité, rapidité et la flexibilité. Encore ici, choisissez une marque connue. Actuellement, votre choix devrait s’en tenir aux marques suivantes : INTEL, ASUS, GIGABYTE, ASROCK, MSI. Vous avez ici les 5 compagnies les plus recommandables du marché actuel. Si vous recherchez la stabilité totale et la meilleure durée de vie, INTEL, ASUS, MSI et Gigabytes sont les meilleurs choix. Si vous cherchez la performance et la flexibilité, ASUS, GIGABYTE, MSI . Si vous recherchez un produit moins dispendieux mais fiable, ASROCK. Intel est actuellement le manufacturier qui a le plus bas taux de retour au monde avec un minime 0.1%! Les autres compagnies varient entre 1 et 4%.

Sixièmement, la mémoire. Un minimum de 2 gigs . Si vous prévoyez jouer à des jeux récents ou encore faire de la vidéo, optez donc pour 8 à 32 gigs.

Septièmement, la carte vidéo. Si vous prévoyez jouer beaucoup, vous devez absolument acheter une carte vidéo capable de fonctionner sous DirectX 9.0, directX 10 et 11. Donc au minimum, une carte Geforce 210 ou AMD Radeon 6450. En moyenne, une carte vidéo de jeux coûte entre 150-300$.  Les “GAMERS” devraient choisir une carte de niveau intermédiaire pour éviter de réduire dramatiquement la qualité graphique. Pour les applications 3D tels que 3DstudioMax, Maya etc, la série Nvidia Quadro est l’option pour vous. Pour du travail général de bureau, n’importe quelle carte vidéo fera l’affaire sauf si vous prévoyez mettre 2 écrans ou brancher votre pc sur une télé HD, prévoyez le coup.

Huitièmement, la carte de son. En général, celle qui est intégré aux nouvelles cartes mère vous donnera un résultat plus que suffisant. Si vous pensez faire de l’enregistrement audio à partir d’une source externe, allez plutôt vers une carte de son SOUNDBLASTER ou M-AUDIO , la qualité d’enregistrement est supérieure. Pour les cartes de sont de types MIDI, je vous recommande d’allez chez ARCHAMBAULT à Montréal, ils sauront vous conseiller.

Neuvièmement, la carte réseau avec ou sans fils ou les deux. La norme actuelle sans fils est N alors ne perdez pas votre temps avec la technologie G. Avec fils, la pluspart sont à 1000mbs.

Dixièmement, les lecteurs CD-DVD-CDRW-DVDRW. Nous vous recommandons de faire installer un graveur de DVD. Le BluRay n’est pas essentiel.

Onzièmement, le disque dur. Un SSD de 120 gigs au minimum ou un disque dur convention de 7200rpm de 500 gigs. Le SSD vous donne de 10 à 35 fois plus de vitesse qu'un disque conventionnel!

Douzièmement, le choix du clavier et  de la souris. Il existe des combos sans fils et avec fils. Dans le sans fils, Logitech et Microsoft sont les meilleures options. Avec fils, assurez-vous d’avoir une souris optique tout simplement.

Treizièmement, le choix d’écran. Nous vous recommandons de rester chez LG, Philips, Samsung, Viewsonic, Lenovo et à la limite Acer même si c’est un produit bas de gamme. Les meilleures garanties sont chez ses 6 manufacturiers pour l’instant. Chez Lg vous avez 3 ans de garantie échange sur place en 48 heures! Chez Philips 4 ans de garantie (délais 5-10 jours), chez samsung 3 ans (5-10 jours), chez Viewsonic 3 ans (5-10 jours), chez Acer 3 ans (5-10 jours).

Quatorzièmement, le choix du système d’exploitation. Windows 7 devrait être votre seul et unique choix.

 

En espérant que ce résumé vous aidera à choisir un ordinateur à votre mesure et surtout n’oubliez pas ceci, si vous n’êtes pas en mesure de contrôler la QUALITÉ et les marques de pièces de ce que vous achetez et bien ne l’achetez pas. Vous allez vous faire embarquer dans une aventure pas possible. Il est possible actuellement d’acheter un ordinateur de bonne qualité pour 500$ à 600$ (sans écran). Pour les portables, un produit réusiné est une solution très intéressante plutôt que d’acheter un produit trop bas de gamme.