SÉCURITÉ :

 

CONSEIL SUR LES INFECTIONS ORDINATEUR :

Premièrement, il existe divers types d'infections. Les virus, les trojans, les hijackers, keyloggers, Scareware, Scamwares, Ramsomwares, Spywares, Adwares, Rootkits et probablement d'autres dont j'oublie les noms. Un antivirus ne vous protège pas de tout les types d'infections possibles. Un antivirus par définition couvre les virus. Un anti-malware vous couvre  bien entendu des malwares. Aujourd'hui, en 2014, on ne voit pratiquement plus de virus. À l'origine, un virus causait des pannes de machines mais ne rapportait pas vraiement d'argent à son créateur, c'était plutôt un gloire. Voilà pourquoi aujourd'hui on retrouve de nouveaux types d'infections. Ceux-ci cherchent à vous arnaquer de vos cartes de crédits, de vos codes de sécurités, de vos mots de passes etc. Vous recevrez peux-être même un coup de fil d'une compagnie qui se fait passer pour des techniciens de Microsoft en vous racontant dans un anglais pitoyable que vous avez un problème de machine et ce dans le seul but de prendre le contrôle de votre ordinateur et vous arnaquer. Voilà ou nous en sommes rendu aujourd'hui en 2014! Ayez la gentillesse de lui signaler que vous allez porter plainte à la police.

 

Vous devez comprendre qu'un antivirus dans la réalité d'aujourd'hui ne vous protège d'à peu près rien. Alors pour ceux et celles qui se croient en sécurité derrière cette protection qui date de 20 ans déjà vous êtes dans la totale erreur. À vrai dire, pour avoir essayer une multitude de combinaisons de protections j'en suis venu à la conclusion qu'il n'y a quasiement pas de différence entre avoir et ne pas avoir d'antivirus dans une machine. Autrement dit, version gratuite ou payante de n'IMPORTE QUEL ANTIVIRUS ACTUELLEMENT EN CIRCULATION votre résultat final sera le même.  Vous êtes responsable de 100% des infections que vous contractez sur internet et ce à cause de vos mauvaises habitudes ou votre manque de connaissances en matières de navigation sur internet. Infecter un ordinateur demande environ 5 à 10 secondes d'utilisation, ce n'est pas une question d'heure, jour, mois ou année. Désinfecter un ordinateur demande entre 1 heure et 4 heures. Un seul clic à la mauvaise place et on recommence à la case départ. Vous croyez que je suis dans l'erreur ? Combien d'entre-vous on un antivirus dans leur machine ? Je me risque à répondre 95%. Combien on été infecté dans les 2 dernières années ? Je me risque encore avec 90%, je vous donne 5% de marge d'erreur. Vous êtes dans une roue qui tourne depuis 20 ans, on vous racconte depuis des lunes de mettre un antivirus sans même savoir pourquoi et comment fonctionne un antivirus. Vous êtes conditionné et facile à convaincre parce que vous avez des problèmes à répétition. Vous voyez des circulaires qui annoncent des antivirus, vous achetez le plus cher pour avoir le maximum de protection alors qu'en vérité vous avez la même protection qu'avoir un vaccin contre la mort noire!

 

Vous devez INCONDITIONNELLEMENT changez vos habitudes de navigation. Vous êtes des cibles faciles et tant et aussi longtemps que vous serez vulnérable, VOUS SEREZ EXPLOITÉ. Comment apprendre à naviguer et utiliser un ordinateur de façon sécuritaire? Il faudrait pouvoir vous l'enseigner tout simplement, au même titre que les nouveaux conducteurs automobiles. 90% de vos problèmes sont reliés à internet, on a du chemin à faire!

 

Le comportement adopté sur internet est un facteur majeur. Ainsi, le téléchargement illégal, les cracks, patchs etc sont tous des moyens très à risques d'infections. Vous avez la possibilité d'avoir beaucoup de logiciels gratuits comme les OpenSources, ce qui devrait vous éviter d'avoir à pirater quoi que ce soi.

 

Des logiciels de qualités comme LibreOffice en remplacement de Microsoft Office, VLC Player pour la musique et les vidéos en remplacement de Windows Média Player, Google Chrome et FireFox comme navigateurs en remplacement d'Internet Explorer,  Thunderbird et Windows Live Mail en remplacement de Microsoft Outlook et bien d'autres...

 

Méfiez-vous des courriels impersonnels et sans corps de messages. Attention aussi aux attachements. Évitez les programmes gratuits en évaluations, ils sont la pluspart du temps infectés. Évitez le streaming illégal. Ne vous laissez pas tenté par des mise-à-jours sur internet.

 

Comme vous pouvez le constater , rien n'est facile actuellement sur internet. Soyez vigilant et bonne chance.

 


 

 

BLOCAGE D'UN JEUX EN LIGNE OU DÉCONNEXION :

Problème de latence et déconnexion sur vos jeux en ligne? Passez votre ordinateur en mode DMZ dans votre router. Suivez les instructions dans le manuel en ligne du site du manufacturier de votre router. Passez votre antivirus en mode jeux si vous avez cette option.

 


 

 

ANTIVIRUS : 

Besoin d'un anti-virus? Voici 3 logiciels qui combleront vos besoins et de plus ils sont gratuit, AVIRA disponibe sur le site www.avira.com et Bitdefender disponible sur le site www.bitdefender.com et avast disponible sur www.avast.com

 


 

 

LOGICIEL DE SUPRESSION DE FICHIERS TEMPORAIRES :

Pour supprimé les fichiers temporaires de votre ordinateur, utilisez CCLEANER. Disponible sur le site www.ccleaner.com . N'utilisez rien d'autre.